Entreprendre de construire soi-même est vraiment une aventure exigeant des bâtisseurs beaucoup d’endurance et d’efforts mais aussi très gratifiante et source de fierté. Que vous prévoyez de bâtir votre propre maison, de l’agrandir ou de lui adjoindre un garage – de nombreuses formalités doivent être effectuées au préalable. De même que vous ne pouvez pas faire d’omelettes sans casser d’œufs, vous devez vraiment ne pas lésiner sur les formalités préparatoires, le plan de construction ni le financement. Donnez-vous un temps suffisant pour penser à tous les détails de la planification. Pour bâtir une maison, les phases de la planification comprenant la recherche du terrain, des architectes ou d’un entrepreneur, du financement, l’obtention des autorisations ou des ordres à passer peut durer plusieurs mois. Pensez aussi à déterminer quels sont les travaux de construction que vous voulez réaliser vous-même. Mettre vous-même la main à la pâte coûte du temps et de l’argent mais permet aussi de faire de substantielles économies.
Où peut-on intervenir au mieux en tant que bâtisseurs amateurs?
Les bâtisseurs chevronnés peuvent intervenir eux-mêmes à diverses étapes du projet. Mais prudence! Ne surestimez pas vos forces, vous éviterez ainsi des retards, des blessures et des dégâts matériels. Soyez réaliste dans la planification de vos propres interventions. Les travaux classiques de rénovation tels que peindre ou poser de la moquette peuvent être facilement pris en charge par des novices leur permettant ainsi d’économiser beaucoup d’argent. Par contre, les travaux tels que l’installation électrique, du chauffage ou des sanitaires nécessitant des qualifications spécifiques et une formation particulière ne doivent être confiés qu’à des professionnels.
Assurez-vous ainsi que les personnes venues vous aider!
Les amis, parents et autres connaissances peuvent vous rendre des services non rémunérés. Cela est bien sûr particulièrement avantageux lorsque vos aides sont eux-mêmes qualifiés pour réaliser les travaux de votre maison. Pour garantir une assurance maladie et accidents à vos tous les participants, vous devez veiller à déclarer les travaux effectués aux associations professionnelles correspondantes.
Si vous changez de centre OBI, les données de votre panier, de votre liste et de la comparaison de produits seront perdues.