Contenu Principal

Construis toi-même des meubles de jardin en palettes

Balancelle de palettes garnie de coussins et de lampions suspendus à un arbre dans le jardin

Ce guide te montre comment créer des meubles de jardin élégants à partir de europalettes traditionnelles. Trouve de nombreuses idées pour ton projet DIY dans le jardin et construis toi-même des balançoires, une jardinière surélevée ou un salon de jardin.

Quels meubles de jardin peut-on construire soi-même en utilisant des palettes?

En utilisant des palettes, tu peux construire de nombreux meubles de jardin différents. Le construction des sièges bas ou des petites tables pour votre terrasse ainsi que des jardinières surélevées, des bars extérieurs et des balançoires pour le jardin est relativement simple. Grâce à des instructions DIY détaillées, la construction d'un meuble de jardin est facile, même pour les débutants. Des instructions sont disponibles pour un grand nombre de meubles d’intérieur et d’extérieur en palettes. Il est possible de personnaliser chaque meuble en europalettes en le peignant.

online-retail

Trouver des produits dans la boutique en ligne

Tu trouveras un grand choix de palettes sur la boutique en ligne OBI.

Construis toi-même des meubles de salon à partir de palettes

Avec des palettes, tu peux construire et aménager de nombreux meubles de jardin différents: En fonction de l'agencement des palettes, tu peux créer des meubles de salon de différentes formes et tailles.

Pour les débutants, un projet de canapé sans accoudoirs et avec assise basse est conseillé. Pour cette variante DIY, tu as besoin de trois europalettes qui seront assemblées non découpées: Deux palettes superposées à l'horizontale et vissée l’une à l’autre forment l’assise du salon de jardin et, la troisième palette est vissée à la verticale pour former le dossier.

Avant de commencer à construire tes meubles de jardin, ponce le bois avec une ponceuse ou du papier abrasif afin d’obtenir une surface lisse, plane et sans éclats pour tes meubles de jardin. La surface est ainsi plus agréable. De plus, elle offre une bonne base pour l’application uniforme de la peinture. Perce ensuite les trous. Afin que les palettes soient bien vissées les uns aux autres à l'aide des vis, il ne faut prépercer que les palettes qui seront entièrement traversées par la vis. Pour éviter l’effilochage des trous, place un vieux morceau de bois en dessous. Les pièces en bois sont ensuite assemblées par un perçage en diagonale.

Canapé en palettes peint en bleu clair avec accoudoirs sur terrasse en bois avec déco
Canapé palettes avec coussins gris et orange dans le jardin à côté d'une balle de foot

Jardinières surélevées en palettes

Pour la construction d’une jardinière surélevée DIY, il existe également certaines variantes qui se distinguent par l'assemblage des palettes. La variante la plus simple est une jardinière surélevée d’herbes aromatiques verticale composée simplement d’une palette.

Pour unejardinière surélevée plus grande, il faut fixer quatre europalettes ensemble sans les couper pour former une grande caisse. Pour cette variante, tu peux obtenir plus d'espace pour les herbes ou les petits outils si tu places deux europalettes de la caisse avec les barres vers l'extérieur. Si tu veux une tablette sur la jardinière surélevée, tu peux choisir quatre lames douglas sur la jardinière surélevée. Une grille anti-rongeur sur les parois et au sol protègera ta jardinière surélevée des campagnols.

Il n’y a aucune limite à tes idées en matière de création, par exemple avec de la peinture ou de la décoration.

Jardinière surélevée de palettes avec plantes à côté du canapé en palettes dans le jardin
Jardinière surélevée composée d'une palette placée à la verticale avec des herbes aromatiques sur le balcon
Jardinière surélevée en palettes pour herbes aromatiques sur le balcon
Jardinière surélevée composée de palettes remplie de plantes à côté d'un arrosoir et d'un canapé en palettes dans le jardin

Construire une table et un bar avec des palettes

La variante la plus simple pour construire une table en palettes DIY pour le jardin ou la terrasse consiste à visser deux palettes à l'horizontale. Pour ce faire, place deux palettes l’une sur l’autre et visse-les. Fixe ensuite un panneau de contreplaqué avec des clous sur la palette. Si la table doit être placée sur une terrasse, tu peux également fixer des roulettes aux coins.

Conseil: Si la table doit être assortie aux meubles de salon de jardin que tu as construits toi-même, applique la-même peinture afin de créer un ensemble uniforme.

Bar de jardin en palettes décoré
Canapé en palettes et table en palettes sur la terrasse
Bar en palettes avec boissons sur une tablette
Table haute avec bancs en palettes

Quelles palettes pour les meubles en palettes?

Il existe dans le commerce différentes palettes pour meubles. Les moins chères sont constituées de bois d’épicéa. Les palettes ont les dimensions suivantes: 120 x 80 x 14,5 cm. Il est important que les palettes que tu utilises pour la construction de meubles soient non traitées. Les europalettes, telles qu’utilisées pour la logistique, peuvent être chargées de substances nocives et ne conviennent donc pas pour la construction de tes meubles en palettes pour la terrasse ou le jardin.

Conseil: Si tu veux éviter le ponçage, il faut opter pour des palettes en bois raboté. Si tu ne souhaites pas peindre, tu peux utiliser des palettes de couleur blanche ou anthracite.

Comment peindre les meubles en palettes?

Les palettes sont constituées de bois d’épicéa. Si tu utilises cette espèce de bois à l’extérieur pour tes meubles à palettes, tu dois le peindre avec des peintures qui protègent le bois des intempéries et des parasites. Il est conseillé d'opter pour des lasures de protection du bois, peintures spéciales intempéries ou des peintures à la craie. Lors de l’utilisation de certaines peintures, en particulier des lasures transparentes, traite au préalable le bois en le protégeant contre les champignons de bleuissement.

Conseil: Si tu souhaites peindre tes nouveaux meubles en palettes dans le jardin, applique d’abord la peinture ou le vernis avec un pinceau ou un rouleau transversalement puis dans la longueur par rapport au sens des fibres. La couche est ainsi plus uniforme. Avec la peinture, tu peux réaliser de nombreuses idées.

De quels matériaux et outils as-tu besoin?

  • Visseuse sans fil

  • Kit d'embouts Torx

  • Marteau

  • Scie sauteuse

  • Papier de verre

  • Vis universelles 5 mm x 50 mm

  • Clou en acier tête fraisée, bleui, 2 mm x 30 mm